La valorisation des déchets,
Traiter, Valoriser, Réutiliser vos déchets

Dans la gestion des déchets, la valorisation est la dernière étape de cette économie circulaire, qui prévoit que tout déchet puisse être traité et serve de substitution à d’autres matières ou produits… Le déchet devient alors une source de matière première recyclée.

Soucieux de protéger notre environnement, SPHERE & le groupe THEAUD trient et valorisent chaque année plus de 280 000 Tonnes de déchets en provenance des collectivités, des industriels, des particuliers, etc.

En accord avec les directives européennes, la législation française, la valorisation des déchets doit privilégier la valorisation de la matière puis la valorisation énergétique.

Quels sont les déchets qui peuvent être recyclés ?

Nos sites d’exploitation disposent d’unité de préparation pour la valorisation de 5 grandes catégories de déchets : le bois, le plastique, le verre, le papier / carton et le métal.

Collecter, trier pour en extraire la fraction valorisable du déchet et Recycler sont les 3 grandes étapes qui répondent à des enjeux environnementaux majeurs

Le Recyclage,
La valorisation de la matière des déchets

Après préparation de chaque fraction valorisable, les flux sont acheminés vers des unités de valorisation permettant leur recyclage et/ou leur réutilisation :

  • Bois : réutilisation en palette après réparation ou fabrication de panneaux de particules
  • Plastiques : transformation en nouveaux produits finis après régénération et broyage en paillettes, granulés ou poudres
  • Verre : recyclable à l’infini, le verre est transformé en calcin (après broyage). La fonte au four permet la fabrication de nouveaux pots, bouteilles, bocaux
  • Papier/carton : après pulpage et désencrage, ces produits servent à la fabrication de nouveaux emballages en carton recyclé et de nouveaux papiers recyclés.
  • Métal : Les métaux sont séparés en trois catégories (ferreux, non ferreux et aciers) avant leur passage en fonderie et régénération. Ils sont utilisés en industrie pour la fabrication de carrosserie, canettes, radiateur, lampadaire, semelle de fer à repasser…

L’énergie Verte,
La valorisation énergétique des déchets

Ce type de valorisation concerne les déchets ne pouvant être recyclés sous forme de matière (ordures ménagères, encombrants de déchèterie…). La valorisation énergétique consiste donc à incinérer les déchets et à puiser l’énergie produite lors de la combustion sous forme de chaleur, sous forme d’électricité.

Connaissez-vous la biomasse ? Énergie renouvelable et inépuisable, elle est fabriquée à partir des déchets, des résidus de l’activité agricole et des ordures alimentaires ménagères. À la suite de la maturation, combustion ou méthanisation de ces déchets, l’énergie est produite, via le biogaz et redistribuée.