Centre de tri des déchets ménagers,
Traitement et valorisation

Étape incontournable suivant la collecte, l’acheminement de vos déchets vers un de nos centres de tri constitue la phase avant traitement / valorisation.

Le tri des déchets qu’il soit manuel ou automatisé est une étape cruciale dans la gestion globale des déchets. En effet, il  permet de former des balles selon la matière et donc une meilleure valorisation pour générer de nouvelles matières premières à recycler

Ouverture d’un nouveau centre de tri des déchets ménagers dans la Manche

Un nouveau centre de tri des déchets va démarrer son activité courant 2021. Implanté à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, ce centre de tri dispose d’une capacité maximale de 44.000 tonnes.

Ce site certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, il intègre les dernières technologies en termes de tri des déchets : reprise automatique par un grappin (main mécanique qui envoie les déchets sur une chaîne de tri), des balistiques, du tri optique et du tri à la main en guise de finition, pour séparer les différents types de plastiques, cartons, ferrailles, aluminium et acier…

EIME, pour l’insertion des personnes par les métiers du Tri

EIME, notre entreprise d’insertion, est le reflet de nos valeurs sociales et de notre volonté d’accueillir et d’assurer le bien-être dans l’emploi de nos agents.
C’est par les métiers du centre de tri (tri, manutention, entretien, maintenance…) que nous accompagnons des personnes éloignées de l’emploi, quelle que soit l’origine de cet éloignement (chômage longue durée, handicap, manque de formation, d’expérience, sénior…).
Ce processus permet à ces publics précaires de retrouver leur place dans le système social et économique, en acquérant confiance et estime de soi.

Comment se déroule le tri des déchets ?

Les déchets de natures/ matières diverses, les déchets ménagers recyclables sont acheminés vers un de nos centres de tri. Première étape, ils sont pesés puis envoyés vers la chaine de tri proprement dite. Nous disposons de 2 technologies : le tri des déchets manuel et le tri automatisé.

  • Le tri automatisé: entrainés par des tambours rotatifs, les déchets sont triés par matière puis compactés sous forme de cube ou « balle » pour être ensuite valorisés.
  • Le tri manuel : les déchets sont mis sur des tapis roulants pour être triés par nos agents

Trier les déchets pour mieux les recycler !

Le premier maillon du tri des déchets c’est vous ! En effet, il est important que chacun des concitoyens soit sensibilisés au tri sélectif des déchets… Sachez-le, les erreurs de tri  perturbent fortement le process de nos centres de tri, avec un coût supplémentaire et un impact augmenté sur l’environnement.

Afin de mieux comprendre l’importance du tri des déchets et le recyclage, des visites sur nos centres de tri sont proposées au grand public, afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes, les entreprises, les particuliers, aux enjeux du développement durable.