Gestion des déchets :
Tri, traitement et valorisation

Les déchets, qu’ils soient d’origine industrielle, des déchets verts ou encore des déchets ménagers, sont désormais considérés comme des sources de matières premières recyclées.

Depuis plus d’une décennie, encouragée par UE et par ADEME, les mentalités se préoccupent de plus en plus des volumes de déchets engendrés et de leurs traitements.  Afin de réduire leurs impacts sur l’environnement, la gestion des déchets est au cœur de la stratégie de développement de Sphère et du groupe THEAUD.

Gestion globale & durable des déchets

Nos équipes interviennent à chaque étape de la gestion des déchets : de la prévention aux dépôts de bennes de stockage sur site, de la collecte au tri, à la gestion de déchèteries en finissant par la valorisation organique, énergétique des déchets… Nous sommes à vos côtés.

Collecte & transport des déchets

Nous organisons la collecte sélective des déchets auprès des collectivités territoriales (PAP-PAV) et des entreprises. Nous assurons un suivi strict des indicateurs techniques, sociaux et environnementaux afin d’optimiser la gestion logistique du transport des déchets.

Le but est de réduire l’impact de nos tournées de collecte sur l’environnement. Ceci passe par des changements organisationnels des tournées de collecte, une optimisation des flux sortants des déchèteries que nous exploitons.

Centre de Tri des déchets, exploitation de déchetterie

Étape incontournable pour une gestion raisonnée des déchets, le tri / prétraitement des déchets ménagers, industriels banals ou verts a pour but d’atteindre un niveau de pureté pour pouvoir procéder à la valorisation de ces derniers.

C’est dans ce but qu’un nouveau centre de tri de déchets ménagers sortira de terre au premier semestre 2021 dans la Manche, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny où plusieurs techniques y seront développées (tri des déchets automatisé, criblage…).

Traitement & valorisation des déchets

La valorisation de la matière des déchets a pour but de générer une nouvelle matière première dans la logistique de l’économie circulaire de gestion des déchets. Un exemple de valorisation est le broyage des déchets verts pour fournir du compost, engrais naturel pour nos jardins.

Une nouvelle alternative au traitement des déchets est la valorisation énergétique. Sous forme solide ou gazeuse, certains types de déchets peuvent produire des combustibles sans risque pour l’environnement.