Gestion des déchets verts,
Tri et valorisation

Les déchets verts et autres résidus d’origine végétale sont issus de l’activité de jardinage, d’entretien des espaces verts ou encore de l’activité horticole et maraichère… Chaque année, dans l’hexagone est généré plus de 20M de tonnes de déchets verts.

Le groupe THEAUD s’est engagé rapidement sur la voie de la valorisation des déchets verts en proposant un matériel adapté comme dès 1992 avec le premier broyeur à végétaux mobile en Bretagne

Nous possédons du matériel mobile à installer sur site pour gérer vos déchets comme des broyeurs à végétaux, des cribles, des retourneurs d’andains et des engins de manutention.

Le chiffre
300.000
Tonnes de déchets verts recyclés par an

Nous assurons la collecte de déchets verts au sein des déchetteries publiques et auprès de professionnels & particuliers de la région Bretagne et Normandie. Sont considérés comme déchets verts :

Feuilles mortes, déchets floraux et maraichers.
L’herbe issue des tontes des pelouses, du fauchage.
Taille des haies, des arbres, élagage (branches et tronc) et débroussaillage.

Nous disposons d’une plateforme de compostage pour valoriser vos déchets verts à Saint-Méloir-des Ondes (35).

Comment sont valorisés les déchets verts au sein du Groupe THEAUD & SPHERE ?

La valorisation des déchets verts
en quelques mots

A l’instar des autres déchets ménagers ou industriels, nous tendons vers une valorisation des matières végétales afin de réduire notre impact sur l’environnement. Selon les caractéristiques intrinsèques des déchets verts (taux d’humidité, teneur en azote / en carbone.

La valorisation des déchets verts est organique (compostage).

Recyclage des déchets verts,
La valorisation organique

La matière est transformée à la suite d’une opération de broyage, de criblage et de compostage en vue de valoriser les déchets verts en compost ou paillage naturel pour le jardin. Un engrais naturel pour fertiliser les sols et préparer les cultures.

Pour vous donner une idée, 10.000 m³ de déchets verts collectés permettent de produire plus de 1.500 m³ de compost.

Et le Bois ?
3 catégories de bois :

Le bois de classe A (bois non traités) : sous-produits de la modification des bois bruts, bois secs non-traités et non peints, palettes, caisses, cagettes, bourriches, tambours pour câbles, planches et poutres sans peinture…

Le bois de classe B ou AB (bois traités non-dangereux): portes, armoires, bois de coffrage utilisé, bois de démolition, panneaux, bois d’œuvre, vieux meubles, fenêtres…

Le bois de classe C (bois traité dangereux), produits traités à la créosote (traverses de chemin de fer, des poteaux téléphoniques…) ou autoclavés et imprégnés de sels métalliques (écrans acoustiques, piquet de vigne et d’arboriculture…).

Les déchets de bois (A, B et AB) sont collectés, comme les autres déchets ménagers et industriels, via la collecte en porte-à-porte, via la collecte en déchèterie, via le dépôt en déchèterie professionnelle.

Recyclage du bois,
La valorisation matière ou énergétique

Nous assurons la préparation des bois A, B ou AB pour garantir la valorisation vers la filière adéquate :

  • Valorisation matière : les palettes, après réparation, sont réutilisée en palettes (bois A) ; le bois B ou AB, après tri, broyage, affinage, est orienté vers des unité de fabrication de panneaux de particules, souvent utilisés pour l’ameublement et la construction
  • Valorisation énergétique en CSR (Combustibles Solides de Récupération)  : après tri, broyage, affinage, le bois A ou B ou AB est utilisé comme combustible de chaudière et se substitue aux énergies fossiles

A noter : les bois de Classe C, étant dangereux, doivent être incinérés dans des installations spécifiques et ne font donc pas partie de nos services.