Les déchets ménagers,
Tri, collecte et traitement

Les équipes de SPHERE & du Groupe THEAUD assurent la collecte des ordures ménagères stockées dans des conteneurs ou des sacs (verts/gris selon votre commune).

Au titre de notre responsabilité collective, nous avons mis notre savoir-faire et notre capacité d’innovation au service de cette démarche mondiale en optimisant les techniques de collecte et de tri pour réduire la part de déchets ménagers non réutilisés et encourager leur recyclage.

De la collecte sélective des déchets, suivie du transport vers un centre de tri ou par l’exploitation de déchèteries publiques, nous sommes à vos côtés pour baisser le volume des déchets ménagers et les recycler !

Le chiffre
360
KG de déchets ménagers produits par an

Selon les chiffres de l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), un habitant produit en moyenne plus de 360 kg de déchets ménagers, une famille de 3 personnes plus de 600 kg…

Nous agissons ensemble afin de trier et de collecter l’ensemble des déchets, soit par la collecte sélective (PAP – PAV) ou par apport dans une déchèterie publique en Bretagne et en Normandie.

On observe cependant depuis une décennie une tendance qui se confirme : la diminution des quantités de déchets ménagers envoyés dans nos centres d’enfouissement.

Le tri sélectif et un traitement adapté pour vos déchets ménagers

Pensez au tri sélectif,
Trier vos déchets ménagers

Le tri sélectif vise à séparer les différents flux de déchets ménagers en fonction de leur nature comme pour les autres déchets industriels ou verts :

recyclable (papier, emballage, boite de conserve…) ou non recyclable (restes de repas, épluchures, couches…). Une place à part est faite pour le verre (bouteille, pots et bocaux) à déposer dans des colonnes vertes.

Cette séparation des déchets ménagers s’opère « à la source », dès que nous consommons et jetons, et repose sur l’implication et la participation active de chaque citoyen. Ainsi, chacun d’entre nous peut contribuer au recyclage et à la réutilisation des matériaux en séparant ses déchets.

Astuces et conseils,
Comment réduire ses déchets alimentaires ménagers ?

Le gaspillage alimentaire demeure encore important dans les foyers bretons et normands… En moyenne les déchets alimentaires ménagers représentent plus de 30 kilos dont 10 kilos sont encore dans leurs emballages. Voici quelques solutions anti-gaspillage alimentaire :

Avant de faire vos courses, établissez les menus de la semaine en prenant garde aux proportions.
Pendant vos courses, regardez bien les dates de péremption et surtout achetez juste ce qu’il faut.
A la maison, conserver bien vos aliments et notamment les légumes et fruits & n’hésitez pas à rechercher des restes pour les cuisiner !