Assurer la collecte des déchets,
en Bretagne et en Normandie

Acteur régional pour la gestion globale des déchets, nous intervenons pour le compte des collectivités territoriales ou des industriels. Nous assurons la collecte des déchets ménagers, DIB.

SPHERE et le groupe THEAUD, sont à vos côtés pour assurer le maintien de  l’hygiène, de la propreté dans votre ville. Nous optimisons les flux de nos collectes des déchets ménagers, industriels afin de limiter notre impact sur l’environnement, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serres.

Une flotte de véhicules adaptée,
pour la collecte des déchets

SPHERE et le groupe THEAUD disposent d’une flotte adaptée pour le ramassage, la collecte des ordures ménagères, déchets industriels qui sont ensuite acheminées vers un centre de tri.

Nous disposons d’une centaine de véhicules allant du camion benne, camion ampliroll, de semi à fond mouvant / bennes céréalières pour le transport de déchets en vrac.

La collecte sélective des déchets ménagers recyclables

Il s’agit de la collecte des déchets recyclables : emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, papiers, boîtes de conserve, canettes…  Elle a pour but de valoriser l’ensemble des déchets recyclables. La collecte sélective des déchets s’effectue soit :

  • En porte à porte (PAP) où un camion benne vient collecter directement à domicile.
  • En Apport volontaire (PAV) où les usagers déposent leurs déchets dans des points recyclages comme le verre.

La collecte des ordures ménagères résiduelles

Il s’agit de la collecte des déchets résiduels des administrés, entreposés dans des bacs, des sacs (verts ou gris selon votre commune) ou des colonnes.

Cette opération consiste à récupérer l’ensemble des déchets ménagers non recyclables comme les restes de repas, les épluchures, les couches, les emballages souillés, etc…

Les collecter via des camions bennes ou ampliroll pour les acheminer vers un de nos centres de traitement afin de procéder à l’enfouissement ou à l’incinération ou à la méthanisation ou au compostage (après tri mécano-biologique).

La collecte des déchets industriels sur site ou en déchèterie

Afin d’assurer un stockage et une collecte des déchets industriels banals, nous mettons à disposition des professionnels :

  • Un service de location de contenants sur site. Selon le volume de déchets générés par votre activité, nous louons des éco-bennes, des caissons et autres conteneurs. Nous en assurons l’évacuation.
  • Un réseau de déchèteries professionnelles à Montebourg & Donville-les-Bains dans la Manche, à Gaël en Ille-et-Vilaine et à Riec-sur-Belon dans le Finistère.

La collecte des déchets verts en déchèterie

Ouverts tant aux particuliers, qu’aux professionnels, les déchèteries gérées en propre par notre groupe ou pour le compte de collectivités assurent la réception des déchets verts.

Selon l’organisation du site de réception, les déchets sont soit broyés sur place soit acheminés vers nos plateformes de broyage, de compostage afin de les valoriser comme compost, paillage.

Sachez-le, brûler les déchets verts est interdit en France depuis 2011. Pourquoi ? La combustion des végétaux, du bois émet du « carbone noir », nocif pour l’environnement.